collège et école privé à orléans
FaceBook

CL.I.S. - Présentation

La CL.I.S, (Classe d’Inclusion Scolaire) est une classe de l’école et son projet inclusif est inscrit dans le projet de l’école. Elle a pour mission d’accueillir, de façon différenciée, à l’école, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire en milieu ordinaire.
L’effectif de cette classe est limité à 12 élèves. Cela dit, dans certains cas (par exemple, concernant les troubles graves du développement), l’effectif envisagé doit être sensiblement inférieur.
Les élèves sont âgés de 6 à 12 ans.

Ce dispositif s’inscrit dans un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.
C’est aussi un dispositif qui offre des démarches pédagogiques adaptées en relation avec des services de soin extérieurs (S.E.S.S.A.DC.M.P.P, C.M.P, libéral).

A qui s’adresse la CL.I.S. ?CLIS ecole Saint-Marc Orléans

 

La CL.I.S. 1 répond à des besoins particuliers  d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entrainant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

 



Comment fonctionne la CL.I.S. ?
C’est un dispositif qui s’inscrit dans un projet d’école.
Ce dispositif est ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’école.
Son fonctionnement implique une alternance entre des phases de regroupement (en CL.I.S.) et des phases de participation à des activités et apprentissages dans les classes ordinaires.
Les modalités de participation aux activités de classes ordinaires sont adaptées au projet personnalisé de scolarisation de chaque jeune.

 

Qui enseigne auprès des élèves de la CL.I.S. ?

Un enseignant spécialisé, titulaire du C.A.P.A.-S.H. option D (certificat d’Aptitude Professionnelle Pour les Aides Spécialisées, les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap), est chargé de la coordination du dispositif et de l’essentiel des enseignements.
Un ou des enseignants de l’école peuvent également dispenser certains enseignements auprès des jeunes de la CL.I.S. (au sein des classes ordinaires ou au sein du dispositif).
Quels contenus d’enseignement ?
La scolarité est organisée en référence aux cycles de l’école primaire.
Les contenus d’enseignement sont définis en référence au socle commun de connaissances et de compétences, en tenant compte des acquis de chaque élève.
Les modalités d’adaptation pédagogique choisies par l’enseignant, selon les besoins spécifiques de chaque élève, visent à rendre ces contenus accessibles.
Le projet personnalisé de scolarisation est révisé annuellement dans le cadre de l’équipe de suivi de la scolarisation.

Comment accède-t-on à la CL.I.S. ?

Sur décision de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et après affectation par l’Inspecteur d’Académie en ce qui concerne les CL.I.S. publiques. L’inscription en CL.I.S. privée est une démarche volontaire des familles.
Le calendrier des procédures d’orientation et d’affectation peut être demandé à l’enseignant référent, chargé du suivi du projet personnalisé de scolarisation.

Quels parcours après la CL.I.S. ?

Les modalités de poursuite de la scolarité sont étudiées en équipe de suivi de la scolarisation, en tenant compte du projet de la famille, des besoins et des possibilités de chaque élève.

Collège privé Saint Aignan et Ecole privé saint Marc, 20 rue saint Marc, 45000 orléans - Téléphone 02 38 24 02 70

Plan du site

>>> Ecole>>>
Informations générales
Journées types
CLIS
Activités
Accompagnement des élèves
Pastorale
Evénements - Manifestations
Projets pédagogiques
Restauration
>>> Collège>>>
Vie scolaire
Projet d'établissement
Pôles pédagogiques
U.L.I.S
Sorties pédagogiques
C.D.I.
Pastorale
Infirmerie
Activités
Programmes
Orientation
Restauration
>>> Etablissement>>>
Présentation
Administration générale
P.A.E.A.
Photos, vidéos et presse
APEL
Covoiturage
Contacts
Plan d'accès